Nous contacter via Whatsapp
+216 24 737 737
Bypass gastrique en Tunisie

Bypass gastrique en Tunisie

Devis

Devis express

Devis express gratuit
Bypass Tunisie

La chirurgie de bypass gastrique est l'un des types de chirurgie de perte de poids les plus courants pratiqués dans plusieurs pays aujourd'hui. Après la chirurgie de bypass gastrique Tunisie, l'estomac devient beaucoup plus petit et l'intestin grêle est réacheminé pour contrôler le nombre de calories et de nutriments que le corps peut absorber. Les aliments voyagent plus rapidement dans le système digestif et limitent l'apport calorique, ce qui entraîne une perte de poids importante.

Le bypass gastrique Tunisie facilite la perte de poids en :

  • Limitant la quantité de nourriture que l’estomac contient
  • Limitant la quantité de calories et de nutriments que le corps absorbe

La modification des hormones intestinales, qui aide à se sentir rassasié plus longtemps, contribue à la suppression de l'appétit et à l'inversion du syndrome métabolique causé par l'obésité.

Combien coûte la chirurgie de bypass gastrique Tunisie ?

La chirurgie de bypass gastrique peut être très coûteuse. Le coût réel d’un bypass gastrique Tunisie dépendra de plusieurs facteurs. Le premier facteur est le type spécifique de chirurgie que l’on subit, car chacun aura des frais différents qui s'y rattachent. Certains des différents types de chirurgie de perte de poids de bypass gastrique sont : le bypass gastrique en Y et le Bypass gastrique en oméga.

Le prochain facteur majeur est les frais qui seront facturés par le chirurgien, et qui seront déterminés par le niveau d'expertise du chirurgien et le niveau de complexité associé à l’opération.

Le dernier facteur important pour déterminer le coût de la chirurgie du bypass gastrique est les frais facturés par l'hôpital. Cela variera également car chaque hôpital a des frais différents pour ses salles d'opération, ainsi que pour toutes les tâches de soutien effectuées par le personnel médical comme les infirmières.

Cependant, la Tunisie propose la chirurgie à des prix moins coûteux que ceux proposés par d’autres pays, même si les résultats sont identiques.

Comment se déroule l’intervention ?

Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie d’obésité qui est réalisé sous anesthésie générale et qui dure en moyenne 1h30. Au niveau de l’abdomen, le chirurgien réalise plus d’une incision. Un laparoscope, un instrument mince avec une lumière et une caméra à l'extrémité, est inséré à travers l'une des incisions, permettant au chirurgien de voir clairement les organes internes sur un moniteur. Des instruments chirurgicaux, qui sont naturellement très petits, seront insérés à travers les autres incisions pour effectuer la chirurgie.

La réduction de la taille de l'estomac constitue la première étape de l’intervention, c’est afin qu'il contienne moins de nourriture. La partie supérieure de l'estomac près de l'œsophage est transformée en poche par agrafage.

La deuxième étape de la chirurgie implique la création d'un pontage pour que la nourriture s'écoule de la nouvelle poche gastrique.

L'intestin grêle est quant à lui divisé en 2 segments : supérieur et inférieur. La partie inférieure de l'intestin est attachée à l'ouverture de la poche gastrique créant ce qu'on appelle « la forme Y ». La partie supérieure de l'intestin grêle qui transporte les sucs digestifs de la partie restante de l'estomac est attachée à l'extrémité distale de la forme Y permettant aux jus de pénétrer dans l'intestin et de se mélanger à la nourriture. La forme obtenue permet aux aliments de contourner le bas de l'estomac, le duodénum et une partie de l'intestin grêle. À la fin de l’intervention, les incisions sont fermées avec des sutures.

Bypass prix Tunisie
Bypass gastrique prix Tunisie

Quels sont les avantages du bypass gastrique ?

Le bypass gastrique Tunisie présente plusieurs avantages, entre autres :

  • Une perte importante de poids à court terme (60 à 80 % de perte de poids en excès)
  • Des résultats durables et à long terme. Les données montrent que jusqu'à 20 ans après la chirurgie, la plupart des patients conservent plus de 50 % de leur perte de poids excessive
  • Une très bonne capacité de la résolution des problèmes de santé liés à l'obésité

La perte de poids moyenne est plus importante qu'avec d'autres interventions, telles que l'anneau laparoscopique réglable et la sleeve gastrectomie.

Les comorbidités, conditions liées à l'excès de poids, telles que le diabète de type 2 et l'hypertension, peuvent commencer à s'améliorer avant même que le patient ne perde beaucoup de poids.

La perte de poids est plus rapide qu'avec l’anneau ajustable, si bien entendu les directives diététiques sont suivies.

Pour les patients qui n’aiment pas de corps étrangers, le bypass Tunisie est l’une de meilleures alternatives, car il ne nécessite aucun appareil qui puisse rester dans le corps du patient.

Suis-je candidat à cette chirurgie ?

La chirurgie de bypass gastrique peut être recommandée lorsque le régime alimentaire, l'exercice et les médicaments n'ont pas aidé à réduire le poids.

Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC de 40 ou plus, ainsi que pour celles dont l'IMC est de 35 à 39 et qui souffrent de problèmes de santé associés à l'obésité tels que :

  • Diabète de type 2
  • Cardiopathie
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Apnée du sommeil
  • Stéatose hépatique non alcoolique
  • Cancer

Les patients éligibles à la chirurgie de bypass gastrique ne sont pas autorisés à prendre de l'aspirine ou d'autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) après la chirurgie.

Après la chirurgie de Bypass gastrique, les patients doivent avoir un régime à base des vitamines. S'ils ne le font pas, cela pourrait entraîner des carences en vitamines / minéraux à long terme, en particulier des déficits en vitamine B12, en fer, en calcium et en Vitamine B9.

Chirurgie Bypass gastrique Tunisie

Quelles sont les suites opératoires ?

Après un pontage gastrique, le patient reste généralement à l'hôpital pendant environ 3 à 5 jours. Le médecin prescrira des analgésiques pour maintenir le patient à l'aise.

Le patient recevra des instructions à suivre concernant les soins des plaies, le régime alimentaire et les activités à faire telles que :

  • Conserver les zones incisées propres et sèches
  • Éviter les exercices intenses et le levage de poids lourds
  • Consommer de l'eau tout au long de la journée pour toujours être hydraté
  • Suivre le régime alimentaire qui a été donné par le diététicien
  • Suivre un programme d'exercices selon les instructions du chirurgien pour maintenir la perte de poids

Il est possible de ne peut-être pas manger pendant les 1 à 3 premiers jours, après quoi le patient sera soumis à un régime liquide suivi d'aliments en purée ou mous.

Chirurgie Bypass Tunisie