Nous contacter via Whatsapp
+216 24 737 737
Septoplastie  Tunisie

Septoplastie en Tunisie

Devis

Devis express

Devis express gratuit
Septoplastie en Tunisie

Le septum est la paroi d'os et de cartilage qui divise votre nez en deux orifices distincts. Un septum dévié se produit lorsque le septum se déplace d'un côté de votre nez.

Certaines personnes ont un septum dévié dès la naissance, mais pour d'autres, cela peut être causé par une blessure au nez. La grande majorité des personnes ayant une cloison nasale déviée ont un passage nasal beaucoup plus petit que l'autre, ce qui entraîne des difficultés respiratoires. D'autres symptômes associés à un septum dévié peuvent inclure des saignements de nez fréquents et des douleurs faciales. La septoplastie en Tunisie est le seul moyen de réparer un septum dévié.

La septoplastie en Tunisie est une intervention chirurgicale visant à corriger une cloison nasale déviée. Le but de l'opération est de redresser le septum et de permettre une meilleure circulation de l'air par le nez.

Dans quel cas une septoplastie est-elle recommandée ?

La septoplastie est généralement indiquée lorsque la cloison nasale est déviée. Près de 80 % des adultes présentent un certain degré de septum dévié, la plupart du temps sans conséquences. Mais parfois, il peut y avoir des complications médicales et/ou esthétiques :

  • Congestion nasale pouvant entraîner des difficultés respiratoires, des ronflements
  • Infections des sinus voire des oreilles et des migraines
  • Inconfort esthétique lié à une déformation externe du nez

Septoplastie en Tunisie : combien ça coûte ?

Le prix de la septoplastie en Tunisie peut varier d’un patient à l’autre. En effet, le coût final de l’intervention dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau de la cloison nasale à corriger, la durée de l’intervention, les soins coins complémentaires nécessaires, les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, etc. En moyenne, le coût de la septoplastie en Tunisie se situe autour de 2 350 euros. Toutefois, demander un devis personnalisé est le meilleur moyen de connaître le coût exact de votre intervention de correction de la cloison nasale en Tunisie.

À qui la septoplastie convient-elle ?

Toute personne souffrant d'obstruction nasale ou la cloison nasale peut bénéficier d'une septoplastie ou d'une chirurgie du nez complet. En fait, cette opération convient à tous les patients présentant une déviation importante de la cloison nasale.

Les symptômes des patients admissibles à la septoplastie sont :

  • Difficultés respiratoires permanentes, le plus souvent unilatérales.
  • Sinusite unilatérale récurrente due à une obstruction du sinus méat par le septum, le plus souvent unilatérale.
  • Aspect disgracieux du nez tordu, pas d'essoufflement.

Avant l’intervention, un scanner est systématiquement effectué pour confirmer le diagnostic. Au scanner, la déviation du septum est parfaitement visible, fermant ainsi une des narines en cas d'impact sur la respiration.

Septoplastie prix Tunisie
Septoplastie Tunisie tarif

Comment se déroule l’opération ?

L'intervention, qui dure entre 30 minutes et 1 h 30, est réalisée sous anesthésie générale et, de plus en plus, sous endoscopie.

La septoplastie se fait généralement, naturellement, c'est-à-dire les narines. C'est ce qu'on appelle une incision endonasale. L’intervention ne laissera donc pas de cicatrice visible. Cependant, dans certains cas, principalement, lorsque les déviations sont complexes, une incision cutanée peut être nécessaire. Au minimum, ce sera à la base du nez.

Le chirurgien commence par insérer une mèche imbibée de xylocaïne naphazoline dans les narines, ce qui aura pour effet de rétracter la muqueuse nasale. Ensuite, il décolle soigneusement la muqueuse pour atteindre la structure cartilagineuse du septum. Il va ensuite procéder au remodelage de la cloison nasale en lissant et, si nécessaire, en supprimant les petites excroissances osseuses ou cartilagineuses à l'origine de la déviation.

Une fois que le septum est à nouveau droit, le chirurgien place généralement une languette en silicone dans chaque cavité nasale. Comme une attelle, cette languette maintiendra la cloison nasale dans la bonne position, adhérant mieux la muqueuse à la cloison nasale et favorisant ainsi la cicatrisation.

Quels sont les résultats d'une septoplastie ?

Les résultats d'une septoplastie sont esthétiquement et fonctionnellement impressionnants. En effet, on constate que le nez retrouve son aspect quasi normal une dizaine de jours après l'intervention. Il faut cependant attendre au bout d'un mois pour apprécier le confort nasal et les bienfaits obtenus. La respiration devient d'autant plus facile pour les patients qui avaient une déviation importante.

Comment se passe la récupération d'une septoplastie ?

Des saignements postopératoires importants peuvent rarement survenir.

La septoplastie est une opération indolore. Au cours des premières semaines après l'opération, le nez peut faire des ecchymoses et rester gonflé, avec quelques difficultés respiratoires. Certains patients souffrent de larmoiements transitoires liés à une irritation des canaux lacrymaux, une perturbation passagère de la sensibilité des dents maxillaires.

Un nettoyage régulier du nez est recommandé pour éviter la stagnation des sécrétions dans le nez. Les cils en silicone seront retirés 8 à 10 jours après l'opération.

Durant le premier mois, il est recommandé de limiter la pratique sportive.

correction coloison nasale Tunisie

Y a-t-il des risques avec la septoplastie ?

Aujourd'hui, la septoplastie est un acte chirurgical bien maîtrisé et pratiqué avec moins de risques en Tunisie. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la septoplastie, comme toute intervention chirurgicale, comporte divers risques, notamment :

  • Perforation du septum, pouvant provoquer une respiration sifflante lors de la respiration, des croûtes, de petits saignements
  • Adhérences cicatricielles, qui peuvent être responsables d'une congestion nasale persistante
  • Déformation de la pointe du nez dont la correction peut nécessiter une intervention chirurgicale.
MedAram septoplastie Tunisie

En outre, il convient de noter que l'intervention peut entraîner d'autres complications plus graves, bien que très rares. Celles-ci inclus :

  • Complication infectieuse grave comme une méningite voire un abcès, généralement causés par une fuite de liquide céphalo-rachidien
  • Troubles olfactifs
  • Fistule bouche-nez

Quand devez-vous appeler votre médecin après une septoplastie ?

Appelez le médecin ou le chirurgien si vous remarquez :

  • Difficultés à respirer.
  • Un saignement de nez fort et incontrôlable.
  • Aggravation de la douleur qui n'est pas soulagée par les médicaments.
  • Forte fièvre et frissons.
  • Maux de tête.
  • Désorientation.
  • Raideur au niveau de la nuque.
prix correction coloison nasale Tunisie