Nous contacter via Whatsapp
+216 24 737 737
Insémination intra-utérine en Tunisie

Insémination intra-utérine en Tunisie

Devis

Devis express

Devis express gratuit
Insémination intra-utérine Tunisie

L’insémination Artificielle: Qu'est-ce que c’est?

L'insémination artificielle ou intra-utérine est une technique de procréation médicalement assistée qui utilise un petit tube appelé cathéter pour insérer le sperme directement dans l'utérus de la femme. Elle doit obligatoirement être pratiquée pendant l'ovulation.

L’insémination Artificielle: Quand et pour qui?

L’insémination intra-utérine est recommandée pour le traitement de l'infertilité lorsqu'il existe un trouble modéré du sperme chez l'homme ou des problèmes au niveau de la glaire cervicale chez la femme qui entravent la migration des spermatozoïdes.

Elle est également indiquée lorsque les spermatozoïdes n’atteignent pas l'ovule et ne peuvent pas être fécondés naturellement. Le but est d’augmenter les chances de rencontre et de fécondation des spermatozoïdes avec des ovules.

Quel est le prix d’une Insémination Artificielle en Tunisie?

L'insémination artificielle en Tunisie ou insémination IAC est réalisée au Centre PMA. Le prix de l'IAC en Tunisie n'est pas élevé et ne dépasse pas les 1 000 euros. Veuillez nous contacter pour des offres individuelles.

Quelles précautions à prendre avant le traitement?

Il n'y a pas de précautions particulières à prendre avant l'insémination artificielle en Tunisie à l'exception de l'abstinence sexuelle 2 à 6 jours avant le prélèvement de sperme. Dans la plupart des cas, des examens gynécologiques, des examens hormonaux, une hystérosalpingographie et une imagerie du sperme ont été effectués au préalable. Il a également été confirmé qu'il n'y a pas de maladies sexuellement transmissibles. Cette procédure ne nécessite pas d'hospitalisation ni même d'anesthésie. Vous pouvez vous allonger sans douleur pendant quelques minutes pendant l'injection, puis reprendre une activité normale. Dans la plupart des cas, aucun traitement post-fécondation n'est nécessaire. Si la tentative échoue, la menstruation surviendra dans environ 12 jours. Sinon, un test de grossesse doit être fait 18 jours après l'insémination.

Insémination intra-utérine prix Tunisie
Insémination artificielle Tunisie

Insémination artificielle en Tunisie: ce qu'il faut savoir avant de se lancer

La première étape est l'évaluation préopératoire. Une série de tests cliniques et biologiques (tests hormonaux, hystérosalpingographie, tests sérologiques, spermographie) doit être réalisée. Le but de ces tests est de s'assurer que les deux partenaires sont en bonne santé et ont des chances de fécondation assez élevées (au moins un tube est perméable et le nombre de spermatozoïdes mobiles est suffisant). Le médecin doit informer le couple des risques, des contre-indications et des coûts ainsi que du déroulement de l’intervention.

Si un spécialiste choisit l'insémination intra-utérine avec stimulation ovarienne, un séjour de 15 à 20 jours en Tunisie doit être prévu. Sinon, il suffit d'arriver quelques jours avant le jour de l'ovulation pour repérer et se préparer à l'IAC. Les couples peuvent rentrer chez eux immédiatement après l'insémination artificielle.

Comment se déroule l’insémination artificielle?

L'insémination artificielle ou intra-utérine se déroule en plusieurs étapes :

  • La stimulation de l'ovaire : Bien qu'elle ne soit pas strictement requise, la stimulation folliculaire est très courante. Cela optimise la fertilité.
  • Le déclenchement de l'ovulation : L’ovulation est déclenchée lorsque les paramètres suivants sont remplis : Présence d'un (ou deux ou trois) follicules matures, endomètre de bonne épaisseur, niveaux d'œstradiol appropriés.
  • Le prélèvement du sperme : Le sperme du conjoint est collecté au laboratoire. La sélection de sperme la plus efficace et la plus mobile est faite afin de maximiser la fécondation et donc les chances de grossesse.
  • Insémination artificielle ou fécondation artificielle : Cette étape se produit environ 36 heures après le début de l'ovulation. Les médecins utilisent un cathéter fin pour envoyer le sperme directement dans l'utérus ou le col de l'utérus.
Insémination artificielle prix Tunisie

Que se passe-t-il après l’insémination artificielle?

L'insémination intra-utérine est une procédure médicale indolore qui ne cause ni douleur ni inconfort. Toutefois, vous devez vous allonger pendant 10 à 30 minutes immédiatement après la conception. Ensuite, vous pouvez vous lever et reprendre votre vie normale.

Un test de grossesse doit être effectué (15 à 18 jours plus tard) pour confirmer le succès de l'insémination.

IAC en Tunisie

Quel est le taux de réussite de l’insémination artificielle en Tunisie?

Selon les chiffres publiés par l'Agence biomédicale en 2016, le taux de réussite de l'insémination artificielle dans le foyer est de 12,7 %. Ce taux est de 21,3 % par don de sperme.

De façon générale, 24 % des femmes qui ont subi une technique de PMA (Procréation Médicale Assistée) sont tombées enceintes par insémination artificielle (IA). Elle est considérée comme la plus simple de toutes les techniques de fertilité, la moins invasive et la plus ancienne.

Les chances de tomber enceinte après une insémination artificielle(IA) peuvent atteindre 15 % par cycle. Il est à noter que le taux de réussite de l'insémination artificielle diminue avec l'âge.

L'insémination peut se faire avec le sperme du conjoint ou le don de sperme (stérilité masculine).

Quelle est la différence entre la FIV et l'insémination artificielle?

La fécondation in vitro et l'insémination artificielle sont des méthodes de PMA. Cependant, contrairement à l’insémination artificielle, la FIV féconde en dehors du corps de la femme. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont mis en contact au laboratoire dans un environnement propice à leur survie. Lorsqu'un embryon se développe, il est placé dans le système reproducteur de la mère enceinte. Le taux de réussite de la FIV est d'environ 25 %.

IIU en Tunisie